AVEC VOYAGES – RANDO 65, LE CAP SUR MADÈRE !

L’expédition Madère vient d’apparaître sur Montapyr, onglet « séjours ». C’est une proposition du groupe Voyages-Rando 65 qui a décidé de reprendre le flambeau de ce que l’association avait mis en place dans ses premières années et qui remportait un certain succès : des randonnées itinérantes en terre lointaine. Il y eut ainsi le Népal, le Maroc..

Aujourd’hui cap sur Madère, sous l’ égide de l’agence « Terres d’Aventure » ! Cet article est un petit complément des informations que vous trouverez sur Montapyr, complément nécessaire car la description d’un séjour d’une semaine en d’autres latitudes prend de la place.  

Madère (en portugais : Madeira) est un archipel du Portugal composé de l’île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l’océan Atlantique au large de l’Afrique. La capitale de Madère est Funchal.  L’île principale de Madère, d’une superficie de 750 km2, est d’origine volcanique et a la particularité d’être extrêmement verdoyante, recélant une impressionnante variété de paysages, et une abondance de faune et de flore : Ce qui a fait de Madère l’un des hauts lieux de la randonnée pédestre en Europe. Une réputation favorisée par le climat de l’île, « océanique subtropical » comme disent les géographes. En clair il fait  très doux toute l’année, entre 19 °C l’hiver et une moyenne de 26 °C l’été. L’océan est là pour jouer son rôle modérateur…

Le circuit monté par Terres d’Aventure a pour ambition de faire découvrir ce que l’île de Madère recèle de plus remarquable. Non pas dans un tourisme passif fait de sauts-de-puce d’ un site à l’autre : il y aura de la bonne marche, de quoi laisser le pays vous envahir doucement, mais sur des parcours accessibles, dans un niveau « facile + ». Sur la côte sud ensoleillée de l’île aux fleurs, depuis un charmant hôtel en bord de mer à Jardim do Mar, les randonneurs exploreront les levadas, ces canaux d’irrigation datant du XVIème siècle et qui offrent un étonnant cheminement dans la luxuriance végétale.

Dans les cercles en pointillé, les lieux de randonnée

Versant nord, c’est à partir d’une auberge familiale offrant une cuisine du terroir, que les marcheurs découvriront la crête minérale culminant à près de 1900 mètres, un panorama fascinant de pics acérés et de flèches volcaniques. Dans de profondes vallées creusées jusqu’au bord de l’océan, la vie rurale authentique se dévoilera en longeant les cultures en terrasses de canne à sucre, de bananiers et fruits tropicaux, irriguées par les « levadas ». Beaucoup de nature dans le programme, mais aussi pauses et agrément : ainsi avec la visite de la vieille ville de Funchal et le repas au bistrot à proximité du grand marché, ou encore la virée au large pour saluer les dauphins et baleines.

Vous voulez en savoir plus ? Daniel (Ploton) et Michel (Dupont), correspondants pour ce voyage, vous transmettront par e-mail le circuit détaillé, journée par journée. Faire demande à :  rando65.tarbes@gmail.com