DAMAGE ET INTÉRÊTS

Suite à des mises en place de péages impactant directement le libre accès à la montagne, et en l’absence avérée de justifications sérieuses, le communiqué suivant a été publié le 8 mars dans la presse quotidienne locale/régionale :

DAMAGE ET INTÉRÊTS

Nous sommes une association de randonnée pédestre, sise à Tarbes, et dont la vocation bénévole est d’offrir en toutes saisons, pour ses adhérents amateurs de randonnée pédestre et en raquettes, un large éventail de sorties sur les Hautes-Pyrénées.  A ce jour nous comptons quelques 200 membres.

Deux décisions récentes émanant de structures territoriales, publiques ou d’économie mixte, rendent aujourd’hui payant les accès suivants : accès routier au site du Néouvielle, itinéraire de raquettes au plateau du Clot, secteur Cauterets. Rien ne justifie ces mesures sur le fond. Le coût de l’entretien de la route d’accès au Néouvielle est déjà pris en charge par la collectivité, comme toutes les hautes routes du département ( cf Tourmalet, col d’Aspin, Gavarnie, etc). Le damage d’une piste de raquettes est une pure hérésie : dans sa destination même, la randonnée en raquettes suppose que l’on fasse ses propres traces.

En tant qu’association sportive et de découverte de l’environnement pyrénéen, nous tenons à dire notre refus de ces initiatives qui rendent l’accès à la nature toujours plus contraignant. Force est de constater que les pratiques de tarification, souvent assises sur des aménagements-alibis, s’installent insidieusement dans le paysage. Car le processus est cumulatif, chaque mainmise constituant un encouragement pour la suivante. Pratiquants assidus et responsables de l’espace montagnard, nous ne voulons pas être traités comme de simples clients d’un grand parc d’attractions, et « rentabilisés » à tout prix.

Le Conseil d’Administration de RANDO65 – Tarbes

 RANDO65 TARBES www.rando65.fr. Maison des Associations 21 rue du IV septembre 65000 Tarbes. Tel 05 81 75 31 71 (aux jours de permanence le vendredi 17 h à 18 h)