LA WEBCAM D’HAUTACAM

La Mer de la Tranquillité…

Il y a quelque temps, ayant mis au programme une randonnée partant d’Hautacam-Tramassel pour rejoindre l’ Hourquette d’Ouscouaou, j’étais un peu embêté le matin même de l’équipée : Au-dessus de mon humble chaumière le ciel arborait une belle couverture grise à mailles serrées. Ce que confirmait évidemment le site météo, lequel avait supprimé dans la nuit l’icône « soleil » promis pour la matinée.  Aïe ! Rien de grave puisque la pluie ne menaçait pas non plus ; mais restait la forte perspective d’une marche dans la purée de pois.

Vue matinale du Tournaboup ce 2 octobre…

J’ai sorti de mon ordinateur ma botte secrète : la webcam installée au col de Tramassel, à laquelle tous les internautes ont accès et qui donne une image en temps réel du site d’Hautacam. Là j’ai pu voir que la mer de nuages se situait bien en-dessous de notre itinéraire. Soulagement : nous ne serions pas privés du paysage. Une heure plus tard notre équipe de randonneurs a pu le vérifier sur place, et nous avons longé sur quelques kilomètres ce magnifique océan de stratocumulus comme si nous menions une randonnée côtière.

C’est donc cette astuce que je recommande et qui permet si besoin est d’affiner une perspective météo juste avant un départ : simplement profiter des nombreuses webcams installées en zone de montagne (stations de ski, certains refuges, cols etc)

Webcam la Mongie : Raclette ou raquettes ? il va falloir choisir…

Je vous communique ici une liste de webcams pyrénéennes (cliquer sur le lien) :

https://www.lespyrenees.net/webcam

Vous pouvez repérer d’autres adresses de webcam avec l’assistance de votre moteur de recherche. Mais attention ! Ne pas abuser de la webcam, la montagne-surprise, c’est pas mal non plus…

Jean-Christian