NOUS SOMMES UNE ASSOCIATION !

La réu va commencer !

Rassurez-vous, tout va bien : nous sommes une association et personne ne l’oublie. Mais il est temps de lancer un appel, sans doute un peu rituel, vers les adhérents qui se sentiraient volontaires pour assumer une part de l’animation de Rando65.

Il existe une règle d’or de la vie associative : l’appel au bénévolat doit toujours se faire lorsqu’une association est en bonne santé et n’a pas besoin d’un renfort immédiat. Mais c’est justement là qu’il convient d’anticiper. Chaque année, et pour des raisons très diverses, des bénévoles bien ancrés dans l’association prennent congé de tâches auxquelles ils se dévouaient ; ou allègent leur participation. Il convient toujours de les remercier, mais aussi de pourvoir à leur remplacement. Bref, nous avons toujours besoin d’être en surnombre, ne serait-ce que pour assurer un pontage équilibré sur des fonctions parfois plus expertes. Pour donner un exemple, si le fonctionnement de l’association repose en partie sur une bonne pratique de l’ordinateur, il est bon d’avoir « sous la main » un ou deux adhérents prêts à prendre le relais. Mais il n’y a pas que l’administration de l’association à prendre en compte : le bon suivi de l’encadrement des sorties répond à la même logique, d’autant plus contraignante qu’il faut « fournir » un bénévolat responsable sur les trois niveaux d’aptitude, du facile au confirmé.

Bénévole : on est toujours récompensé ! (les gâteaux d’Altenkirchen !)

D’où le titre de notre article : nous sommes une association ! nous ne sommes pas des prestataires de service. Les adhérents doivent trouver en eux-mêmes les ressources permettant à Rando65 de maintenir son rythme d’activité. Que ce soit au Conseil d’Administration – où il est sain que les bénévoles « tournent » régulièrement – ou dans la communauté des encadrants, les volontaires sont les bienvenus.  Volontaires que nous pouvons aussi rassurer sur la portée de leur engagement, l’animation de rando65 n’est pas exigeante en termes de temps et d’obligations diverses !