ON TOUCHE LE FOND !

Il existe un paragraphe en conclusion de notre règlement des randonnées intitulé « fond de sac ». Sa lecture est conseillée à chacun de nos adhérents, et pas seulement aux nouveaux venus. Le fond de sac est constitué de divers outils sans lesquels la sécurité ou le confort du marcheur peuvent être compromis. La liste est reproduite ci-dessous :

Vêtements : bonnet, casquette ou chapeau, gants, anorak, sweat ou pull ou polaire, lunettes de soleil, tee-shirt et chaussettes de rechange.

Santé : couverture de survie, petite trousse à pharmacie, (vos médicaments, pansements)

Petits matériels : sifflet, lampe, couteau, briquet.

Technique : 1 sangle plate de3.50 m,1 mousqueton.

Complément de nourriture : fruits secs, barres chocolatées..

Divers : papier hygiénique, sac biodégradable pour déchets.

Le sac biodégradable, attention, ça s’envole…

Du sifflet à la lampe-frontale, du bandage au briquet, rien de lourd et de volumineux, pas d’objet qui ne devienne essentiel en cas de besoin et pire s’il a été oublié.  Deux règles de base : le fond de sac doit être complet et il doit garnir le sac en permanence.

Par rapport à cette liste, quelques menus ajouts peuvent s’imposer, l’expérience aidant : lacets de chaussure, rouleau adhésif (notamment pour guérir en urgence les chaussures malades), fiche sanitaire à remettre peut-être à l’honneur et comportant aussi les numéros des secours…

Voilà, c’était notre piqure de rappel annuelle…Toujours moins douloureuse que certaines conséquences d’une impréparation à la randonnée montagnarde.