SUR LES TRACES D’ OPENRUNNER AVEC JEAN

 

Intéressante initiation au logiciel openrunner ce 19 avril en notre local, animée par Jean (Riguet). L’applicatif permet de créer, à partir de son ordi portable, d’une tablette, d’un smartphone, et sur un fond de carte au choix– par exemple nos fameux « top 25 IGN » – un parcours de randonnée et d’en mesurer avec une bonne exactitude la dénivelée cumulée, le kilométrage, le profil altimétrique ; et donc d’en déduire cette donnée importante qu’est le temps de marche. Bien entendu, cela ne dispense pas, en tant que responsable de groupe, d’aller ensuite sur le terrain voir de quoi il retourne lorsqu’il s’agit d’un itinéraire parfaitement inconnu.

Parcours créé sur un fond de carte avec openrunner

Mais l’outil n’est  pas réservé qu’au petit peuple des encadrants ! de même que nous conseillons vivement aux randonneurs de s’initier à la topographie et à l’indispensable maniement des outils traditionnels que sont la boussole et l’altimètre( cf nos formations internes régulières, ouvertes à tous ), nous les encourageons également à exercer leur curiosité sur ces outils de planification d’itinéraire tels qu’ openrunner. La version de base, qui ne nécessite aucune installation, est gratuite.

A noter enfin qu’openrunner permet non seulement de créer et « visualiser » mieux son parcours, mais qu’il offre également une bibliothèque bien fournie de randonnées, et qui s’accroit chaque jour. Un bon complément aux traditionnels topos.

JC

Ref :  www.openrunner.com