LES LACS ÉPHÉMÈRES

La Lahude après l’orage

Il existe dans nos Pyrénées des lacs d’altitude bien repérables sur nos cartes IGN, caractérisés par des traits bleus sur fond blanc : Comme la rose de Malherbe, ces étendues ne vivent « que l’espace d’un matin », ou plutôt de la fonte des neiges  jusqu’à l’entrée dans l’automne,  ceci dans le meilleur des cas.

Na pas se tromper de saison !

Les lacs de la Lahude méritent une visite. Ils s’alignent sur un beau plateau d’estives perché bien au-dessus de la vallée de Barèges. Au fil de la belle saison les lacs se vident les uns dans les autres tout en s’évaporant. En partant du virage de la Toue, sous le Tourmalet, on atteint facilement le site par un cheminement que les bergers et les troupeaux ont façonné. Si on ne veut pas contempler des cratères lunaires à la place de ces lacs, il vaut mieux choisir le moment où les asphodèles fleurissent, ou les iris à la rigueur.

Ce jeudi 23 juin , nous étions six à braver une météo chaotique, qui nous a un peu trahi en début de matinée avec un orage très anticipé. Merci à la cabane d’Aoube ! Balade magnifique ensuite jusqu’aux lacs encore préservés. Place aux photos qui valent toutes les proses…   JC