Pour nos encadrants : quel parcours de formation ?

Session topographie en salle avant de se confronter au terrain…

Tout adhérent a la possibilité d’exercer une fonction bénévole d’encadrement des activités de Rando65, dès lors qu’il a suivi une formation de base complète comportant les modules suivants :

–  orientation, topographie, cartographie

–  conduite de randonnée

–  après suivi des modules précédents, conduite d’une randonnée proposée sur Montapyr en compagnie d’un encadrant actif, sous le statut « d’aspirant-encadrant ».

– et qu’il détient un certificat de secourisme « prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1)

 

La formation de base, comme les sessions de recyclage, sont assurées en interne, ou par délégation auprès de tout intervenant compétent. La formation PSC1 est assurée auprès d’organismes agréés (Croix Rouge Française, etc..)

 

Les encadrants proposant des sorties en milieu neige/hivernal pour lesquelles seraient nécessaires l’usage d’un matériel de sécurité (Détecteur de Victimes d’Avalanche, sonde, pelle, etc) et une connaissance des risques spécifiques, suivront au préalable un module complémentaire « sécurité hivernale ». Ce module est assuré également en interne ou par délégation compétente. De même les encadrants proposant des sorties estivales en haute montagne nécessitant des moyens techniques particuliers (crampons, piolet, corde) doivent suivre une formation technique adaptée (progression sur glacier ou névé, encordement, cramponnage, ancrages/amarrages, assurages…)

…et parfois le terrain ne joue pas le jeu !

 

Un adhérent peut être dispensé de tout ou partie de la formation requise pour exercer une fonction d’encadrement dès lors qu’il dispose d’attestations de formation substitutives (brevets fédéraux FFRP, FFME, CAF, etc)

 

Le Président, le Conseil d’Administration, et les Responsables de formation de l’association valident conjointement la capacité d’un adhérent à assurer une fonction d’encadrement en indiquant les conditions dans lesquelles celle-ci doit s’exercer.

 

(Article extrait du document de référence Rando65 : Organisation des activités – version 2018 06. Ce document est remis à chaque nouvel adhérent ; il peut être envoyé par e-mail à tout adhérent qui en fait la demande)