Formations & sécurité

Cycle Formation Rando65:
encadrant

[caption id="attachment_6088" align="alignleft" width="300"] Session topographie en salle avant de se confronter au terrain...[/caption] Tout adhérent a la possibilité d’exercer une fonction bénévole d’encadrement des activités de Rando65, dès lors qu’il a suivi une formation de base complète comportant les modules suivants : -  orientation, topographie, cartographie -  conduite de randonnée -  après suivi des modules précédents, conduite d’une randonnée proposée sur Montapyr en compagnie d’un encadrant actif, sous le statut « d’aspirant-encadrant ». - et qu’il détient un certificat de secourisme « prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1)   La formation de base, comme les sessions de recyclage, sont assurées en interne, ou par délégation auprès de tout intervenant compétent. La formation PSC1 est assurée auprès d’organismes agréés (Croix Rouge Française, etc..)   Les encadrants proposant des sorties en milieu neige/hivernal pour lesquelles seraient nécessaires l’usage d’un matériel de sécurité (Détecteur de Victimes d’Avalanche, sonde, pelle, etc) et une connaissance des risques spécifiques, suivront au préalable un module complémentaire « sécurité hivernale ». Ce module est assuré également en interne ou par délégation compétente. De même les encadrants proposant des sorties estivales en haute montagne nécessitant des moyens techniques particuliers (crampons, piolet, corde) doivent suivre une formation technique adaptée (progression sur glacier ou névé, encordement, cramponnage, ancrages/amarrages, assurages...) [caption id="attachment_6089" align="alignleft" width="300"] ...et parfois le terrain ne joue pas le jeu ![/caption]   Un adhérent peut être dispensé de tout ou partie de la formation requise pour exercer une fonction d’encadrement dès lors qu’il dispose d’attestations de formation substitutives (brevets fédéraux FFRP, FFME, CAF, etc)   Le Président, le Conseil d’Administration, et les Responsables de formation de l’association valident conjointement la capacité d’un adhérent à assurer une fonction d’encadrement en indiquant les conditions dans lesquelles celle-ci doit s’exercer.   (Article extrait du document de référence Rando65 : Organisation des activités - version 2018 06. Ce document est remis à chaque nouvel adhérent ; il peut être envoyé par e-mail à tout adhérent qui en fait la demande)    

PARTIR EN MONTAGNE EN SECURITE

RÈGLEMENT DES RANDONNÉES

Pas de Bassia 1664 m

Le règlement des randonnées fixe les conditions de participation des adhérents.

Ce règlement est applicable à tous les membres des deux clubs Rando65 et Rando Réso Pyrénéen  dans le cadre de leurs sorties  gérées par le même système d’inscription.

Il doit contribuer à la réussite des activités communes que sont les randonnées pédestres, les raquettes, le ski de fond (à titre occasionnel pour Rando65) ainsi que celles que propose en complément RRP  (alpinisme, escalade, ski alpin, ski de randonnée, ski de fond, télémark) exigeant la licence FFME et l’assurance proposée par la fédération, ou une assurance spécifique couvrant ces disciplines.

 

  • Préambule:

Les encadrants sont des adhérents bénévoles, ayant la responsabilité de la conduite de la randonnée en assurant les conditions optimales de sécurité. En conséquence il est nécessaire que les participants se conforment  aux consignes et recommandations données  par les encadrants.

L’encadrant peut refuser un adhérent s’il estime que celui-ci n’a pas le niveau requis (physique, technique ou qui engage la sécurité du groupe). D’autre part l’encadrant peut limiter le nombre de participants en fonction des contraintes de la randonnée.

En cas de manquement, l’encadrant a la possibilité d’émettre un signalement auprès du président de l’Association qui prendra les dispositions utiles.

Les inscriptions:

Elles doivent être effectives avant 19h la veille.

Pour annuler l’inscription : téléphoner à l’encadrant organisateur avant19h la veille.

(n° de tél sur le descriptif de la randonnée ou dans la liste des encadrants sur Montapyr.)

    En cas d’évènement imprévu prévenir l’encadrant sur son portable au moins 15 minutes avant le départ du point de rassemblement.

Les annulations effectuées par les encadrants :

L’annulation d’une randonnée est visible dans MONTAPYR au plus tard la veille avant 14h.

Il est de la responsabilité du participant de vérifier le maintien de la randonnée, les conditions et les consignes qui peuvent évoluer.

En cas d’imprévu l’encadrant vous appelle directement avant 19h la veille.

L’encadrant peut proposer une sortie de remplacement de même niveau en cas d’empêchement sur le parcours prévu ( météo, avalanche, etc).

Modalités de participations aux randonnées :

Les animaux domestiques ne sont pas admis dans les sorties.

Vous devez:

-Vous inscrire dans les sorties adaptées à votre niveau et à votre condition physique.

-Lire attentivement les précisions sur les difficultés mentionnées dans la description (passages aériens, fortes pentes, longs parcours) afin d’en tenir compte dans votre choix.

-Etre équipé du matériel adéquat pour une randonnée (voir  fond de sac  en annexe ) ainsi que le matériel préconisé par l’encadrant.

-Arriver au moins 15 minutes avant l’heure donnée par l’encadrant afin d’organiser les conditions de départ et le co-voiturage.

-Respecter les recommandations données par l’encadrant, pendant la randonnée.

-Ne pas vous éloigner du groupe à l’avant comme à l’arrière et rester à vue du responsable de la randonnée.

-Signaler à l’encadrant ou au serre-file désigné, les « arrêts techniques »

En cas d’incident ou d’accident:

Seul l’encadrant de la sortie prend les dispositions utiles (appel des secours, désignation d’un encadrant supplémentaire, arrêt ou continuation de la randonnée).

Séjours à titre associatif :

-S’inscrire avant le délai fixé et faire parvenir les arrhes à l’organisateur;

-Avoir une participation effective aux activités prévues, sauf évidemment en cas de force majeure ou de problème de santé.

-Un adhérent s’inscrivant à un séjour doit avoir eu avec l’association la relation suffisante qui permette la connaissance de son niveau et de ses capacités.

Co-voiturage :

Tarif  maximum préconisé par les associations en fonction du barème fiscal de référence (Rando 65 et RRP)  donc révisable :

  • 0,07 €/km pour les trajets inférieurs à 300 km, sur la base de 4 personnes par voiture.
  • 0,25€/km par voiture utilisée pour les trajets supérieurs à 300 km.

Les encadrants préciseront cette pratique en fonction des spécificités du parcours (péage, parking, etc..)

 

Définition des niveaux de Randonnées 

Facile, Facile + : Dénivelé jusqu’à 500/600 m entre 1h et 5h de marche ;

Moyen : Dénivelé de 600 à 800 m entre 5h et 6h de marche ;

 Moyen + : Dénivelé de 800 à 1000 m entre 6h et 7h de marche ;

 Confirmé : Dénivelé au-delà de 1000 m et temps de marche plus de 7 h.

 Dans les cas où le temps de marche estimé s’éloigne de cette norme en raison de faits objectifs : distance parcourue, nature du cheminement (pierrier, névés) usage de raquettes, etc, il appartient à l’encadrant de modifier avec discernement la cotation de la randonnée, en apportant éventuellement toute précision dans le descriptif de la sortie.

 

 

Annexe : le fond de sac

But : avoir le minimum d’équipements nécessaires pour être en mesure de faire face aux imprévus (changement des conditions météo, retard sur l’itinéraire dû au terrain rencontré ou à un accident…) et ainsi passer quelques heures supplémentaires voire une nuit en montagne.

En plus de ce qui est nécessaire pour la durée de la randonnée envisagée (eau, repas, vêtements…) il est indispensable d’avoir en permanence les matériels supplémentaires « permanents » listés ci-dessous :

– Vêtements : bonnet, casquette ou chapeau, gants, anorak, sweat ou pull ou polaire, lunettes de soleil, tee-shirt et chaussettes de rechange.

– Santé : couverture de survie, petite trousse à pharmacie (vos médicaments, pansements).

– Petits matériels : sifflet, lampe, couteau, briquet.

– Technique : 1 sangle plate de 3.50 m, 1 mousqueton.

– Complément de nourriture : fruits secs, barres chocolatées…

– Divers : papier hygiénique, sac plastique pour déchets.