Formations & sécurité

Cycle Formation Rando65:
encadrant

Formation de base:

  • 1) Topographie: cartographie, se situer sur le terrain, la préparation d'une randonnée (des séances théoriques en salle, des applications en terrain boisé, une application en terrain enneigé
  • 2a) Secourisme : formation de base PSC1, les gestes de premiers secours
  • 2b) Secourisme recyclage: Rappel des gestes de premier secours et la gestion du secours en randonnée montage ( une partie théorique et l'après-midi des mises en situation)
  • 3) conduite de groupe: responsabilités civile et pénale de l'encadrant, conseils pour une randonnée sans problème, comportement du chef de groupe, mises en application et jeux de rôles, aspects sécuritaires et notions de secours
image3

Formation complémentaire:

  • 1) Sécurité Hivernale: marche en raquettes, techniques et précautions, recherche de victimes en avalanches, encordement et nœuds, progression en cordée
  • 2) Sécurité estivale: nœuds, encordements, assurages, amarrages
  • 3) Secourisme, survie en milieu enneigé: survie en montage dans le cas ou une évacuation n'est pas possible dans des délais suffisants

Formation réalisée 2015/16 1) Topographie : séances théoriques, 7 et 14.11.2015 2) Topographie: séances pratiques , 23 et 28.11.2015 3) Secourisme, formation de base PSC1, 18.01.2016

Formation à organiser en 2016 en fonction des candidats Sécurité estivale, Topographie Jean-Pierre Arnault image4

PARTIR EN MONTAGNE EN SECURITE

RÈGLEMENT DES RANDONNÉES

Pas de Bassia 1664 m

Le règlement des randonnées fixe les conditions de participation des adhérents.

Ce règlement est applicable à tous les membres des deux clubs Rando65 et Rando Réso Pyrénéen  dans le cadre de leurs sorties  gérées par le même système d’inscription.

Il doit contribuer à la réussite de des activités communes que sont les randonnées pédestres, les raquettes, le ski de fond (à titre occasionnel pour Rando65) ainsi que celles que proposent en complément RRP  (alpinisme, escalade, ski alpin, ski de randonnée, ski de fond, télémark) exigeant la licence FFME et l’assurance proposée par la fédération, ou une assurance spécifique couvrant ces disciplines.

Préambule:

Les encadrants sont des adhérents bénévoles, ayant la responsabilité de la conduite de la randonnée en assurant les conditions optimales de sécurité. En conséquence il est nécessaire que les participants se conforment  aux consignes et recommandations données  par les encadrants.

L’encadrant peut refuser un adhérent s’il estime que celui-ci n’a pas le niveau requis (physique, technique ou qui engage la sécurité du groupe). D’autre part l’encadrant peut limiter le nombre de participants en fonction des contraintes de la randonnée.

En cas de manquement, l’encadrant a la possibilité d’émettre un signalement auprès du président de l’Association qui prendra les dispositions utiles.

I – Les inscriptions:

  • Elles doivent être effectives avant 19h la veille.
  • Pour annuler l’inscription : téléphoner à l’encadrant organisateur avant19h la veille.

(n° de tél sur le descriptif de la randonnée ou dans la liste des encadrants sur Montapyr.)

  • En cas d’évènement imprévu prévenir l’encadrant sur son portable au moins 15 minutes avant le départ du point de rassemblement.

II – Les annulations effectuées par les encadrants:

  • L’annulation d’une randonnée est visible dans MONTAPYR au plus tard la veille avant 14h.
  • Il est de la responsabilité du participant de vérifier, le maintien de la randonnée, les conditions et les consignes qui peuvent évoluer.
  • En cas d’imprévu l’encadrant vous appelle directement avant 19h la veille.

L’encadrant peut proposer une sortie de remplacement de même niveau en cas d’empêchement sur le parcours prévu ( météo, avalanche, etc).

III – Modalités de participations aux randonnées:

Les animaux domestiques ne sont pas admis dans les sorties.

Vous devez:

  • Vous inscrire dans les sorties adaptées à votre niveau et à votre condition physique.
  • Lire attentivement les précisions sur les difficultés mentionnées dans la description (passages aériens, fortes pentes, longs parcours) afin d’en tenir compte dans votre choix.
  • Être équipé du matériel adéquat pour une randonnée (voir  fond de sac  en annexe ) ainsi que le matériel préconisé par l’encadrant.
  • Arriver au moins 15 minutes avant l’heure donnée par l’encadrant afin d’organiser les conditions de départ et le co-voiturage.
  • Respecter les recommandations données par l’encadrant, pendant la randonnée.
  • Ne pas vous éloigner du groupe à l’avant comme à l’arrière et rester à vue du responsable de la randonnée.
  • Signaler à l’encadrant ou au serre-file désigné, les « arrêts techniques »

En cas d’incident ou d’accident:

Seul l’encadrant de la sortie prend les dispositions utiles (appel des secours, désignation d’un encadrant supplémentaire, arrêt ou continuation de la randonnée).

IV – Séjours à titre associatif:

  • S’inscrire avant le délai fixé et faire parvenir les arrhes à l’organisateur;
  • Avoir une participation effective aux activités prévues, sauf évidemment en cas de force majeure ou de problème de santé.

V – Co-voiturage :

Tarif  maximum préconisé par les associations en fonction du barème fiscal de référence (Rando 65 et RRP)  donc révisable :

  • 0,07 €/km pour les trajets inférieurs à 300 km, sur la base de 4 personnes par voiture.
  • 0,25€/km par voiture utilisée pour les trajets supérieurs à 300 km.

Les encadrants préciseront cette pratique en fonction des spécificités du parcours (péage, parking, etc..)

VI – Définition des niveaux de Randonnées ( à titre indicatif):

  • Très Facile: dénivelé cumulé inférieur à 100 m avec moins de 3 heures de marche
  • Facile: dénivelé inférieur à 500 m à un rythme moyen de 200 m/heure
  • Moyen: dénivelé inférieur à 900 m à un rythme moyen de 300 m/heure. Les difficultés particulières sont précisées dans la description de la randonnée.
  • Confirmé: dénivelé supérieur à  900 m à un rythme moyen de 350 m/heure. Les difficultés particulières sont précisées dans la description de la randonnée.

Annexe : le fond de sac

But : avoir le minimum d’équipements nécessaires pour être en mesure de faire face aux imprévus (changement des conditions météo, retard sur l’itinéraire dû au terrain rencontré ou à un accident…) et ainsi passer quelques heures supplémentaires voire une nuit en montagne.

En plus de ce qui est nécessaire pour la durée de la randonnée envisagée (eau, repas, vêtements…) il est indispensable d’avoir en permanence les matériels supplémentaires « permanents » listés ci-dessous :

– Vêtements : bonnet, casquette ou chapeau, gants, anorak, sweat ou pull ou polaire, lunettes de soleil, tee-shirt et chaussettes de rechange.

– Santé : couverture de survie, petite trousse à pharmacie (vos médicaments, pansements).

– Petits matériels : sifflet, lampe, couteau, briquet.

– Technique : 1 sangle plate de 3.50 m, 1 mousqueton.

– Complément de nourriture : fruits secs, barres chocolatées…

– Divers : papier hygiénique, sac plastique pour déchets.