Le Club

l'édito des 4 saisons

   

Pour paraphraser cette belle phrase d’un roman de Pascal Quignard, tous les étés du monde sont sans retour : il faut donc, randonneurs enthousiastes que nous sommes, en profiter à plein. La neige disparait, les journées sont les plus longues, les sacs sont (un peu) allégés des vêtements les plus chauds. Avec l’entrainement acquis au printemps la montagne nous appartient !

 Mais cet enthousiasme, il convient toujours de le maitriser. L’été est aussi la saison accidentogène par excellence  : Marcheurs surpris par l’orage, mal chaussés, déboussolés, aucune erreur ne manque à l’appel en cette période.

 Ce fait définit l’une des vocations d’une association comme la nôtre, et bien reprise dans ses statuts : favoriser l’accès à la montagne en confortant l’autonomie du randonneur, c’est-à-dire sa capacité à affronter un milieu complexe en bonne connaissance de ses moyens et de ses possibilités. Faire en sorte que l’exigence de sécurité optimale ne soit pas un fardeau pour le randonneur averti : juste sa seconde nature !

 Et puisque ce petit mot a débuté avec une évocation littéraire, je l’achèverai en conseillant à tous la lecture d’un court poème, souvent trop méconnu. Il est sur notre site en bas de page « formation-sécurité ». Il s’appelle « fond de sac » et mérite d’être appris par cœur !

Bon été 2017 !

 Jean-Christian

 

 

     

201507-du-bassia-a-ordincede-13QUELQUES PAS AVEC         RANDO 65

Notre association est née en 2010 à l’initiative d’un groupe de montagnards animés d’une ambition simple : passer de belles journées en randonnant, dans un partage de nature, d’effort, et de bonne humeur.

Les sentiers et les rythmes…

Rando 65 dispose d’une organisation souple centrée sur internet et le bénévolat. Le cœur de notre site est l’application Montapyr signalée par un losange rouge en haut de la page d’accueil. Un clic permet aux adhérents d’accéder au programme des sorties et de s’inscrire à celles de leur choix. Nos encadrants bénévoles, bien formés, proposent plusieurs randonnées au fil de la semaine et de l’année, en tous niveaux. La randonneuse habituée des grands sommets, comme l’amateur de chemins du piémont, y trouvent leur compte. Notre galerie photos en témoigne. Des séjours sont également organisés, de 2 jours à plusieurs semaines. Espagne, Côte Basque, les Alpes : il n’y a pas de frontières…

…en bonne compagnie

Les adhérents trouvent chez nous ce qu’ils apportent de motivation et de goût des autres. Un Conseil d’Administration veille à la bonne marche de l’ensemble avec le souci de lui conserver une taille humaine. Nous sommes actuellement 200 adhérents. Quelques pauses agréables réunissent le plus grand nombre : Fête de l’Eté, journée grillades, galette des rois…

Animée d’un esprit d’ouverture Rando 65 s’enrichit de partenariats. Les randonnées de l’association de Pau, Rando Réso Pyrénéen, sont ainsi accessibles sur Montapyr sans inscription supplémentaire. Nous entretenons avec un club de randonnée allemand, le Westerwald Verein, en Rhénanie Palatinat, un bon courant d’échanges annuel.
Pour mieux nous connaître explorez notre site et venez nous rendre visite à la permanence du vendredi ( coordonnées en page d’accueil), nous répondrons à vos interrogations et demandes d’inscription.