Rencontre avec nos anges gardiens

Ce vendredi 31 mai au matin, nous étions 12 encadrants et 3 adhérents accueillis par la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) sur l’aérodrome de Laloubère. Objectif : prévention des accidents et techniques d’intervention.

Dans un premier temps, le Major de la compagnie nous a présenté le matériel utilisé (hélicoptère, treuil, brancard…) et les différentes techniques d’intervention selon le type de terrain, les conditions d’enneigement, la météo.

Ensuite, c’est un gendarme maître-chien du PGHM qui nous a donné toutes les explications sur les méthodes d’intervention. Tous les types d’accidents ont été passés en revue, notamment les avalanches avec le travail des chiens.

Cette séance a été très riche d’enseignements en cas d’intervention de l’hélicoptère : position du groupe, signaux à utiliser, utilisation du smartphone, des comportements inappropriés pouvant gêner le travail des secouristes.

Bon à savoir : votre smartphone peut vous sauver la vie s’il est activé (pas en mode avion, silencieux ou éteint) et si sa batterie est bien chargée au départ de la rando (dans le froid, la batterie se décharge jusqu’à 2 fois plus vite !)

Une autre info nous a quelque peu surpris : une intervention de l’hélico avec équipe de secours (médecin, infirmier, gendarmes) se chiffre à 8500€.

Merci aux gendarmes du SAG pour leur accueil et le temps passé avec nous !

Patrick